Historique
LAPOINTE MAGNE et associés architectes et urbanistes représente la stabilité et la continuité dans une pratique diversifiée de l’architecture, de l’aménagement, de la programmation et de l’urbanisme, amorcée il y a plus de 60 ans. La présente association regroupe depuis 2001 les expertises de Michel Lapointe, Robert Magne et Frédéric Dubé, auxquelles se sont jointes en 2020 celles de Pascale-Lise Collin, Katarina Cernacek et Vincent Coraini.
La firme est au fait du développement social, économique et culturel du pays, par sa participation à de nombreux projets significatifs des tendances contemporaines. On peut y signaler, entre autres, des édifices importants dans le secteur institutionnel : écoles primaires, secondaires, établissements d’enseignement collégial et universitaire, mais aussi des musées, complexes culturels, projets de design urbain et équipements sportifs. D’ailleurs, plusieurs projets d’écoles primaires sont répertoriés ci- après, dans la liste des projets de construction réalisés au profit d’organisme public/para public au cours des cinq (5) dernières années.
Au fil des ans, le personnel clé y a mûri une approche conceptuelle amenant la firme à participer à plusieurs concours d’architecture lui valant divers prix et mentions. Soulignons deux concours remportés récemment et en voie d’inauguration : le Lab-École de Rimouski* et le Pôle municipal de la ville de Vaudreuil-Dorion*. Citons également au passage qu’en mars dernier nous avons remporté le concours d’architecture pour l’agrandissement et la rénovation de la Bibliothèque Eva-Circé-Côté*.
Plusieurs de ses réalisations se sont aussi méritées citations et prix nationaux, voire internationaux. Par l’excellence de sa pratique, en 2006, la firme s’est vue récompensée par l’obtention de deux médailles du Gouverneur général pour les projets du Théâtre Espace Libre et la requalification de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Plus récemment, l’édifice Wilder-Espace Danse était mis en nomination pour les prestigieux MIES Crown Hall Americas Prize de 2017. Tel qu’en témoignait l’exposition présentant une rétrospective du travail de l’agence : « Dialogues avec la ville et transformation, Maison de l’Architecture du Québec, Montréal, 2012 » l’agence se démarque par sa sensibilité reconnue pour les contextes urbains et sa capacité à insérer ses projets afin de retisser ville et paysage.