Décembre 2019
—
En février 2019, l’agence Lapointe Magne associés fut mandatée par l’Université Concordia pour relever un grand défi : concevoir et construire sur un site exigu au centre-ville un projet de classes préfabriquées dont les travaux devaient être terminés pour le début du mois de janvier 2020. En sus d’offrir un lieu d’enseignement performant et de socialisation en plein cœur du campus Sir George-Williams (SGW), l’enjeu principal était la relocalisation des étudiants rendue nécessaire par des rénovations importantes prévues à l’édifice Hall de l’Université de Concordia.
Le projet se voulait temporaire d’une durée d’occupation à cet endroit de plus ou moins 5 ans. Des négociations furent entreprises avec le Service d’urbanisme de l’arrondissement Ville-Marie afin d’alléger les paramètres d’insertion urbaine. Les marges de reculs et les hauteurs prescrites furent réduites afin de maximiser la superficie des classes temporaires sur le site. En résulte un bâtiment d’une superficie de 1 748 m² répartis sur deux niveaux, sur un site d’implantation d’une superficie de 1 085 m². Huit classes modulaires furent aménagées, équipées d’équipements de communication et d’audio-visuel de fine-pointe, avec la capacité de recevoir un maximum de 80 élèves par classe.
La firme d’architectes Lapointe Magne et associés a conçu le projet de la Place du Savoir en développant les notions de temporalité et de durabilité. L’idée était d’un bâtiment, temporaire pour une occupation de 5 ans, qui s’inscrit à son environnement urbain immédiat et répond à l’enjeu du moment. Le bâtiment modulaire de la Place du Savoir ne correspond pas aux idées attendues sur ce que serait un bâtiment temporaire habituel ; il est conçu pour être facilement démontable, versatile et durable, car il peut être adapté et réinséré dans des contextes urbains variés, notamment au campus ouest (campus Loyola) de l’Université Concordia.